Au commencement était… un défi

« Le leadership ! Magnifique sujet, vraiment, magnifique. Très intéressant. Bravo, tu as bien raison de t’y consacrer. J’ai hâte de voir… »

C’est ainsi qu’a réagi l’une des premières personnes à qui j’ai parlé de ce blog. Imaginez la scène : nous sommes un dimanche midi, à l’apéritif, installés sur un canapé un peu trop confortable, et cet ami me demande « comment va le boulot ».

Qui veut parler boulot un dimanche midi ?

Plutôt que de lui servir la mise à jour habituelle d’un sujet qui nous intéresse moyennement tous les deux, je me lance. Je lui parle de ma passion pour les grands hommes qui ont su conduire des foules au service du bien commun. Je lui parle aussi de tous ces « petits leaders », oubliés de l’Histoire, qui œuvrent jour après jour, à leur niveau, pour mener à bien leurs responsabilités. Bref, je lui parle des différentes formes de leadership, qui se résument toutes plus ou moins dans la faculté de fédérer un groupe autour d’un objectif commun, et, souvent, d’une personnalité.

Comment font-ils ? Quel est leur « truc » ? Certains attribuent la réussite du leader à ses qualités de chefs. D’autres, à son charisme. D’autres encore, au fait, tout simplement, qu’il exerce une responsabilité, le reste suivant naturellement. Cela va du chef d’entreprise aux pères et mères de famille, en passant par les responsables politiques, les responsables d’association, les entraîneurs sportifs… ou tout simplement celui, au sein d’un groupe d’amis, qui entraîne les autres. Eh bien ! J’ai décidé de consacrer un blog à cette question. Je veux étudier tous les ressorts du leadership, les partager, et aider ceux qui me suivront à enrichir cette faculté en eux.

« …j’ai hâte de voir… »

Vous connaissez sa réponse. Vous voyez le demi-sourire qui l’a accompagnée. Comme moi, vous traduisez intérieurement : « C’est amusant, Baudouin, c’est même sympathique, mais quoi ? Tu as vu ton âge ? Ton expérience ? Que vas-tu bien pouvoir dire ? Et qui va t’écouter ? »

Un blog sur le leadership ? Of course !!

C’est là qu’est née mon idée de défi. Ce projet, c’est mon projet, il est sérieux, je n’attendrai pas 40 ans avant de le mettre en place. La recherche, je sais faire. L’analyse, l’écriture, la vulgarisation, j’aime cela. La perfection ? Personne n’est parfait, on fera sans. L’expérience ? Mon ami a raison : la mienne est courte, c’est vrai. Qu’à cela ne tienne ! …j’irai « emprunter » celle des autres. 🙂 Mon défi, le voici :

Tout en nourrissant ce blog avec des articles, vidéos, etc. dans le style maison (pas de bla-bla ni de prise de tête, du concret !), je prévois de réaliser, ces 12 prochains mois, 30 interviews au moins de leaders reconnus, pour qu’ils partagent leur expérience et les clés de leur succès. Ces interviews seront filmées, dans la mesure du possible. Elles constitueront une source inépuisable d’enseignements qui pourront servir à tous. Moi le premier !

Et vous ? M’accompagnerez-vous 🙂 ?

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Cet article a 7 commentaires

  1. Baudouin le Roux

    Moi je pense qu’il ne va pas y arriver.

  2. On croit en ton talent jeune homme ! 🙂

  3. Beau sujet à exploiter. Je pense personnellement que pour être un leader, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir du charisme (véritable définition ?). Il suffit parfois de respecter ses subordonnés / collaborateurs, de les écouter et de montrer que l’on peut les comprendre en appliquant quelques unes de leurs idées si elles sont utiles /rentables pour cet individu sans pénaliser le groupe. Pour être un leader, il faut certainement aussi être une personne éprise de justice et la mettre en application dans toutes ses décisions. A très bientôt.

    1. Baudouin le Roux

      Bonjour Nicolas,
      Un grand merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne ! Un bon leader doit présenter les caractéristiques que vous évoquez. Malheureusement, il n’y a pas que de bons leaders… certains sauront mener des hommes, mais pour de mauvaises raisons (ex. les gourous). En tout cas, vous me donnez une idée d’articles sur les différence entre les bons et les mauvais leaders. Un grand merci ! 😉 Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas.

  4. Ça démarre bien. Bravo. Rdv au 30eme leader !

  5. Salut à toi, compagnon BP!
    Excellent premier article, j’ai hâte de lire les suivants. J’ai pour habitude de dire que la première action d’un leader c’est de se mettre en avant, et que toutes les suivantes servent à mettre les AUTRES en avant. Je me dépêche de publier moi-même et j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger à nouveau !

    1. Baudouin le Roux

      Bonjour Arthur !
      Merci pour ton avis. J’irai consulter ton site, sois-en sûr ! Volontiers pour les échanges 🙂
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Fermer le menu