Top 10 des citations sur le charisme

Citation leader

Le charisme apparaît souvent comme l’attribut numéro un du leader. « Citation charisme » étant par exemple la catégorie internet la plus proche de « citation leader ». Au-delà des recherches internet, pour beaucoup, un leader se définit d’abord par son charisme : toute personne ayant la capacité de susciter l’adhésion et l’engouement du public incarnerait l’essence même du leadership. Au point qu’entre « charisme » et « leadership », synonymes parfaits, concurrents inutiles, il faudrait conserver l’un et supprimer l’autre…

S’ils ont raison, cela veut dire que certains des plus grands criminels de l’Histoire (Hitler, Staline, Mao) comptent aussi parmi ses plus grands leaders. Grave erreur, heureusement, qui n’oublie que trop le lien indéfectible unissant leadership et bien commun. Certes, être un leader est accessible à n’importe qui, à son échelle. Certes, tout le monde peut être charismatique, à sa manière. Et certes, le charisme est une caractéristique très utile aux leaders. Mais le charisme n’est justement qu’une manifestation du leadership, un signe de son existence, presque un langage.

Place aux citations

1. « Le charisme est le parfum de l’âme. » (Toba Beta) Très belle citation d’un auteur peu connu, qui montre que le charisme est au leadership ce que le parfum est à la rose : l’émanation envoûtante et intangible d’une réalité vérifiable. En l’occurrence, une âme vertueuse, grandie par la valeur et la bonté de ses œuvres.

2. « En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme. » (François Proust) Cette citation est très bien vue. Elle illustre intelligemment l’empire séduisant du charisme, dont l’autorité est acceptée avec plaisir.

3. « Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu’elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l’admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards. » (Saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars) Cette réflexion est très riche. Elle souligne le lien efficace qui unit bonté d’âme et rayonnement. Elle montre qu’on peut avoir du charisme tout en restant inconnu : ce n’est pas la réputation qui fait le charisme. Beaucoup cherchent à être connus, pour pouvoir être enviés et admirés. Au contraire, une personne dont la valeur est démontrée obtient l’admiration du public de manière presque automatique, sans avoir à la rechercher.

4. « Comment pouvez-vous avoir du charisme ? Soyez plus soucieux de faire en sorte que les autres se sentent bien dans leur peau au lieu de les faire se sentir bien dans la vôtre. » (Dan Rieland) Hé oui… on cherche trop souvent le charisme pour pouvoir se sentir puissant ; alors que c’est en rendant service aux autres qu’on développe la puissance de son charisme.

5. « Le charme : une manière de s’entendre répondre « oui » sans avoir posé aucune question claire. » (Albert Camus) Charme et charisme sont deux notions suffisamment proches pour pouvoir citer Camus ici sans lui faire entorse 🙂

6. « C’est l’élégance simple qui nous charme. » (Ovide), et « L’extraordinaire nous attire un instant, la simplicité nous retient plus longtemps, parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel. » (Garry Winogrand) Deux citations pour le prix d’une ! L’éclat suffit pour attirer, mais s’il n’est qu’un reflet masquant le vide, son effet est de courte durée. Le charisme des hommes discrets, mais efficaces, fidélise davantage que celui des beaux parleurs, ostentatoires mais pleins de vide.

7. « Un charme est ce qui subjugue, plutôt que ce qui plaît. » (Alain) Avoir du charisme n’offre pas toujours la certitude de plaire, mais toujours celle de dominer. Un jaloux est parfaitement capable de se soumettre, vaincu par le charme, tout en gardant bien vive sa jalousie.

8. « La force du charlatan, c’est son charisme, ce qui le rapproche à la fois du sorcier et du prophète mais il se compare mieux au premier qu’au second. » (Gérard Lagneau) Très bonne mise en valeur du caractère instrumental du charisme : comme tous les outils, il peut servir au bien comme au mal. Tout dépend de l’usage qui en est fait, et des intentions de celui qui en use…

9. « La Vertu ne va jamais seule ; elle attire toujours des imitateurs. » (Confucius) Le charisme est trop souvent réduit à la capacité de séduire les foules. Un homme vertueux, qui fait le bien, force l’admiration sans la chercher et gagne des imitateurs. C’est un bel exemple de charisme.

10. « Chacun possède son charisme. C’est la forme particulière que prend le Saint-Esprit dans les divers individus. » (Paul Alphandéry) Le Saint-Esprit, dans le catholicisme, est la personne de la Sainte Trinité qui nourrit l’âme de ses dons, déposant en chaque homme la grâce de développer les talents qui lui sont propres. Le charisme apparaît ainsi comme la manifestation spirituelle du progrès intérieur. C’est, en quelque sorte, la beauté intérieure surgissant à l’extérieur.

A noter que la première et la dernière de ces citations se ressemblent beaucoup. Elles pourraient très bien échanger leur place. La troisième les complète directement. A vrai dire, ce sont mes préférées ! Et vous, quelle est votre favorite ? 🙂

Partagez autour de vous !

Cet article a 2 commentaires

  1. Baudouin le Roux

    Pour info « charisme » vient du grec χάρισμα (khárisma), qui signifie « grâce accordée par Dieu »

  2. Rufus

    La première. Puisqu’il faut en choisir une.

Laisser un commentaire