Top 10 des meilleures citations sur l’autorité

Maillet autorité

Une simple citation contient parfois en peu de mots davantage de sens qu’un long article. C’est la raison d’être de ce deuxième top 10, qui fait la part belle aux réflexions menées sur l’autorité. Après le leadership, thématique principale de ce site, c’est tout naturellement que ce deuxième top 10 se retrouve consacré à l’autorité. Aujourd’hui malmenée, mal comprise, trop méprisée ou trop désirée, elle est pourtant l’un des principaux éléments qui permettent aux sociétés d’exister.

Place aux citations

1. « Il n’y a pas de société possible sans principe d’autorité, de même qu’il n’existe pas de fleuve sans rives pour l’endiguer. » (Gustave Le Bon) La liberté et la société dépendent de l’existence d’un ordre suffisamment juste et fort, alliant bienveillance et fermeté. Ainsi, on évite à la fois les écueils de l’anarchie et de la tyrannie.

2. « L’autorité ne se décrète pas, elle se gagne, comme les galons, sur le bitume et de face. » (François Beaune) Toute autorité, même légitime, se gagne chaque jour, en demeurant au service du bien commun.

3. « Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner. » (Proverbe danois) Être le chef ne signifie pas faire ce que l’on veut mais ce que l’on doit. Pour cela, encore faut-il être attentif à ceux dont on a la responsabilité, sinon ils auront vite fait de renier ce chef qui ne sert que son intérêt personnel.

4. « La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence. » (Gustave Le Bon) Si elles veulent porter du fruit, autorité et compétence doivent aller ensemble, car l’une sans l’autre se retrouve orpheline.

5. « L’autorité doit aller de pair avec la responsabilité. » (James O. McKinsey) Celui qui est en position de diriger doit avoir conscience de ses responsabilités, et les incarner. Il ne doit pas oublier qu’il est au service du groupe. Sans quoi, c’est l’anarchie ou la tyrannie.

6. « Quiconque mène une discussion avec autorité ne fait pas preuve d’intelligence mais se sert simplement de sa mémoire. » (Léonard de Vinci) L’autorité se nourrit des faits. Celui qui montre l’exemple, et s’en constitue une expérience, devient un spécialiste dont l’autorité est ancrée et prouvée dans les faits.

7. « Le vrai chef prononce des paroles de sagesse et sème des graines d’autorité. » (Moses Isegawa) Un bon responsable est celui qui développe ceux dont il a la responsabilité, pour en faire eux-mêmes de bons responsables.

8. « Entre la faiblesse et l’abus d’autorité, la marge est étroite. » (Geneviève Bersihand) Celui qui se sert de son autorité en mal, ou bien il n’en fait qu’à sa tête, et c’est un tyran ; ou bien il fuit ses responsabilités, et donc c’est un lâche.

9. « On se fourvoie complètement si l’on croit que l’autorité est plus forte et plus solide quand elle se fonde sur la force, que lorsqu’elle s’appuie sur l’affection » (Térence) User de la force pour s’affirmer est souvent une preuve de faiblesse. La véritable autorité s’impose quasi naturellement, en douceur, car elle sait gagner les cœurs.

10. « A l’autorité, se mesurent les soucis. » (Proverbe anglais) Les dépositaires de l’autorité sont souvent jalousés pour leur position, qu’on trouve avantageuse. En réalité, plus on a de responsabilités, plus on a de problèmes à affronter… y compris les jaloux et les envieux !

Citation bonus :

« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » (Socrate) Cette citation, qui date du IVe siècle avant Jésus-Christ (!), montre bien combien l’autorité a toujours été un art difficile à maîtriser.

Pas de panique ! Le leader parfait n’existe pas. 🙂 Et entre le tyran et le lâche, il y a de nombreux degrés qui se rapprochent du juste milieu. Courage à tous les leaders, puissent ces citations vous inspirer ! N’hésitez pas à dire en commentaire quelle est votre préférée. A bientôt ! 🙂

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Baudouin le Roux

    Ah les jeunes ! 25 siècles plus tard, toujours les mêmes ! 😉

  2. Avatar

    Plébiscite personnel pour la 7 et la 9 !

Laisser un commentaire

Fermer le menu