Top 10 des meilleures citations sur le leader

Citation leader

Une simple citation contient parfois en peu de mots davantage de sens qu’un long article. C’est la raison d’être de ce troisième top 10, qui fait la part belle aux réflexions menées sur le leader (pour consulter les deux premiers, c’est par ici !).

Le leader est trop souvent confondu avec la fonction de diriger. Et s’il présente de fait un certain nombre de caractéristiques communes avec cette fonction, c’est avant tout dans la personne que se trouve le leader.

Place aux citations

1. « Les leaders ne sont pas nés, ils sont faits. Et ils sont faits comme tout le reste, à travers le labeur. » (Vince Lombardi) Cette citation est très importante. S’il est vrai que certains possèdent un leadership naturel, les autres peuvent très bien conquérir le leur, en y travaillant. Quoi qu’il arrive, même les “leaders nés” doivent travailler leur leadership. Car si le charisme est une chose, servir un groupe en est une autre. De toute façon, souvenez-vous, vous n’avez pas le choix 🙂

2. « Il est absurde qu’un homme doive en diriger d’autres quand il ne peut se diriger lui-même. » (Proverbe latin) Non seulement c’est absurde, mais c’est également dangereux.

3. « Lui qui a appris comment obéir saura comment commander. » (Solon) Apprendre à obéir est justement l’une des meilleures manières d’apprendre à se diriger. On apprend à soumettre son intérêt propre au service d’un intérêt plus large.

4. « Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre. » (Proverbe chinois) L’exemple est la clé ultime de toute autorité, celle qui fera progresser le plus vite, celle qui inspire le mieux, celle qui gagne respect et estime… On n’en dira jamais assez de bien.

5. « La première responsabilité d’un leader est de définir la réalité. La dernière est de dire merci. Entre, le leader est un servant. » (Max DePree) Donner sens et reconnaissance sont les principales fonctions du leader. Pour le reste, ce sont les hommes qui font, et le rôle du leader consiste à favoriser leur activité.

6. « Un bon leader est une personne qui prend un peu plus que sa part du blâme et un peu moins que sa part d’honneur. » (John Maxwell) L’équipe est la raison d’être du leader. Lorsqu’elle échoue, le leader prend non seulement ses propres responsabilités, mais il n’hésite pas à protéger ses hommes en restant en première ligne. A l’inverse, quand elle réussit, il n’hésite pas à les mettre plus en avant, et à se mettre lui-même un peu plus en retrait.

7. « Le meilleur exécutif est celui qui a assez d’esprit pour choisir de bons hommes afin de faire ce qu’il veut être fait, et qui a assez de maîtrise de soi pour ne pas intervenir lorsqu’ils le font. » (Theodore Roosevelt) L’une des grandes qualités du leader est de savoir bien s’entourer. Une autre est de savoir déléguer, et de faire confiance à ceux qui font. Le leader doit savoir rester à sa place de coordonnateur, même si, à la place de ses hommes, il aurait parfois fait les choses un peu différemment.

8. « Les leaders moyens haussent leur propre barre, les bons leaders haussent la barre des autres ; les grands leaders inspirent les autres à hausser leur propre barre. » (Orrin Woodward) Etre exigeant avec soi-même, et ainsi savoir progresser, c’est déjà du leadership. Mais c’en est l’expression la plus petite. Développer les autres, c’est un niveau au-dessus, et c’est déjà suffisamment difficile pour mériter respect et admiration. Et lorsqu’on apprend aux autres à se développer eux-mêmes… c’est le top du top ! 🙂

9. « Les grands leaders sont pratiquement toujours de grands simplificateurs qui peuvent trancher lors d’une discussion, débattre et se préoccuper d’offrir une solution que tout le monde peut comprendre. » (Colin Powell) Le rôle du leader n’est pas d’expliquer à tout le monde ce qu’il devrait faire : il ne sait pas tout mieux que tout le monde. Mais en cas de souci, après consultation des experts (qui sont souvent ses hommes, en lien direct avec le réel), c’est lui qui doit trancher, décider, et communiquer la solution prise de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible.

10. « Le challenge de diriger est d’être fort mais pas rude ; aimable mais pas faible ; audacieux mais pas tyran ; réfléchi mais pas fainéant ; humble mais pas timide ; fier mais pas arrogant ; d’avoir de l’humour mais sans folie. » (Jim Rohn) Se passe de commentaire ! 🙂

Citation bonus

« Ne soufflez pas sur les bougies des autres, cela ne fera pas briller davantage les vôtres. » (Jaachynma N.E. Agu) Que tous les carriéristes, les égocentriques, les intrigants critiques, bref, les orgueilleux de tous poils à dents longues, passent leur chemin ! Les responsabilités ne sont par eux, ils sont la pire ruine des équipes, quelles que soient leurs tailles.

Et vous, quelle est votre préférée ? 🙂

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu