Top 5 des actions qu’un leader effectue chaque jour

Attention, le leader dont il est ici question correspond au profil de leader le plus général possible : celui qui tient des responsabilités, peu importe lesquelles. Pour donner un peu de chair à cet article, pourquoi ne donnerions-nous pas un nom à ce leader ? Appelons-le…  Hyacinthe. Pourquoi ? Parce que c’est un prénom mixte, suffisamment original pour être peu porté, et qu’il désigne par ailleurs une variété d’oiseau, de plante, de minerai, de couleur… Bref, c’est probablement le nom le plus impersonnel du monde, autrement dit celui auquel n’importe qui peut s’identifier ! 😉 Sans plus tarder, voyons donc le top 5 des actions que Hyacinthe le leader effectue chaque jour.

1. Se lever tôt

Première de toutes les actions, qui ne va pas faire plaisir à tout le monde, Hyacinthe prend l’habitude de se lever tôt ! Alors certes, tôt, c’est une notion toute relative. Disons que 7h00 est un bon repère en moyenne, autour duquel on peut jouer. Cela dépend aussi de nos métiers : un travailleur de nuit pourra difficilement appliquer ce principe ! Mais quoi qu’il arrive, souvenez-vous de ce fameux proverbe : “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Ils ont toujours un temps d’avance, une meilleure maîtrise, et davantage de marge de manœuvre. Et pour les gros dormeurs, pas de panique, il existe une aide très efficace : ne pas se coucher tard ! 🙂 Enfin dernier avantage de cette action, et non des moindres, elle offre le temps nécessaire pour l’action n°2.

Working Good Morning GIF by bubly

2. Prendre un minimum de temps pour méditer sur le sens de sa journée

La méditation est un phénomène à la mode. Ce qui l’est malheureusement moins, c’est la méditation qui porte du sens… Aujourd’hui, beaucoup d’adeptes de la méditation se contentent de fermer les yeux, en ne pensant à rien, en écoutant des musiques douces, et en “laissant faire l’instant”. Il est vrai que c’est relaxant. Mais ce n’est pas constructif ! De son côté, chaque jour, dès le matin, Hyacinthe prend un temps déterminé (5, 10 ou 15 minutes), qu’il passe en silence. Il réfléchit au sens de ses responsabilités. Son métier, sa famille, ses amis… où en est-il ? Respecte-t-il suffisamment ses devoirs ? Montre-t-il suffisamment l’exemple ? Se comporte-t-il de manière suffisamment juste avec les autres ? Que peut-il améliorer aujourd’hui, pour que tout cela ait encore plus de sens ?

L’avantage de cette méthode est qu’elle nous met chaque jour en face de nos responsabilités, pour mieux nous en imprégner, mieux nous souvenir du “pourquoi” de nos actes. En résumé, elles donnent du sens à chacune de nos actions quotidiennes, de la plus petite à la plus grande. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour une cause plus grande que notre seule personne. Et si nous sommes au service de cette cause, c’est volontairement, par choix. Voilà pour cette deuxième action journalière de Hyacinthe.

3. Fixer les priorités de la journée

Le temps de méditation permet de se recentrer sur l’essentiel, et facilite d’autant plus la troisième action quotidienne : fixer ses priorités. Dans le cadre de ses responsabilités, Hyacinthe a un certain nombre de missions à remplir tous les jours. A ces actions vont s’ajouter mille détails quotidiens imprévus, qu’il lui faudra au moins prendre en compte, sinon gérer dans l’urgence. Pris dans ce tourbillon, il risque de se perdre, et de gâcher une bonne partie de sa journée ! D’autant que le schéma peut se reproduire à l’infini tous les jours, en vrai cercle vicieux.

Pour éviter ce désastre, Hyacinthe a une botte secrète : à la fin de chaque méditation, il se répète les 3 grandes priorités de sa journée. Il peut y avoir d’autres priorités moins grandes, mais peu importe : tant que les 3 principales sont réalisées, les autres pourront, au pire, attendre le lendemain. Ce n’est pas grave. Si les 3 premières sont accomplies, Hyacinthe sait que sa journée est d’ores et déjà réussie, ce qui lui donne l’énergie et la motivation nécessaire pour recommencer le lendemain.

Priorities GIF

4. Prendre des nouvelles de chacun

Vous souvenez-vous de l’importance de ne pas être un ours ? C’est tout le sens de cette action. Elle est simple, elle est facile, elle est humaine. Pas besoin de long développements ! Sachez simplement qu’en vous y astreignant, vous désamorcez un grand nombre de problèmes. C’est une action toute bête, qui montre votre intérêt pour les autres, favorise l’unité, et pourra même vous attirer des amis ! Et Dieu sait que Hyacinthe, avec un prénom pareil, a bien besoin d’amis. 😉

5. Effectuer le bilan de sa journée

Nous voici arrivés à la cinquième et dernière action de ce top. Elle arrive en queue de peloton car, chronologiquement, c’est la dernière des 5. Sorte d’examen critique, elle consiste à faire le point de toutes les actions de la journée, à commencer par les prioritaires. Ont-elles été :

  • Réalisées ? Parfois, il peut arriver que non. Encore faut-il que ce soit pour une bonne raison.
  • De manière satisfaisante ? La perfection n’est pas de ce monde, mais ce n’est pas une raison pour bâcler les choses.
  • Suivies d’une validation ? On juge un arbre à ses fruits, et un projet à ses résultats. Si les résultats complets ne sont pas encore mesurables, il y a bien quelques résultats partiels qui peuvent aiguiller le jugement.
Après avoir examiné le bilan de ses priorités, on peut examiner le reste. Quoi qu’il arrive, cet examen, c’est un examen personnel. Personne ne peut le faire à notre place. C’est nous-mêmes, face à nos responsabilités. Il réclame bien sûr la plus franche honnêteté ! 🙂 Après ce bilan, notre ami Hyacinthe n’hésite pas à faire une projection pour la journée suivante. Quels vont être les points d’amélioration, et les 3 priorités ? Y réfléchir (rapidement) le soir permet de déblayer le terrain, et gagner du temps le lendemain.
 
liam neeson good luck GIF
 

Pour finir

Voilà ce top 5 terminé. A l’issue, plusieurs d’entre vous se diront peut-être : “Il y a bien d’autres actions très importantes pour un leader ! Moi, j’aurais mis celle-ci, ou celle-là…” Et c’est possible ! Souvenez-vous simplement qu’il s’agit d’un top 5. Un nombre réduit d’actions permet une mise en place plus facile que s’il avait été question d’un top 10, par exemple. En soi, on pourrait même établir un top 100 ! 🙂 Mais ce n’est pas le but. Et s’il y a autre chose de vrai, c’est que si vous appliquez ces 5 actions-là tous les jours, je vous garantis que vous aurez très vite des résultats. C’est une certitude. Testez, et revenez partager votre expérience !

En attendant, passons le bonjour à tous les Hyacinthe de la planète. Et s’il y en a parmi vous, manifestez-vous dans les commentaires ! 🙂

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

  1. Baudouin le Roux

    Bon… maintenant que c’est écrit… plus d’excuse pour ne pas tout appliquer 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu

​Vous voulez décupler votre confiance en vous ? ​C'est ​cadeau !